Le CPF : comment cela fonctionne ?

Publié le : 20 juin 20226 mins de lecture

Le CPF, ou «Compte Personnel de Formation», est un dispositif mis en place par le gouvernement français afin de favoriser la formation tout au long de la vie. En effet, tout salarié peut désormais accumuler des «droits à la formation» au fil de sa carrière, et les utiliser quand il le souhaite pour suivre une formation de son choix. Le CPF permet donc de financer tout ou partie d’une formation, qu’elle soit diplômante ou non. C’est un véritable atout pour les salariés, qui peuvent ainsi se reconvertir ou se perfectionner tout au long de leur vie professionnelle.

Le CPF, c’est quoi ?

Le CPF (compte personnel de formation) est un dispositif mis en place par le gouvernement français afin de permettre aux individus de se former tout au long de leur vie professionnelle. Ce compte est alimenté par des heures de formation, que les individus peuvent utiliser pour suivre des cours ou des programmes de formation de leur choix. Le CPF est un outil important pour les individus qui souhaitent améliorer leurs compétences et leur employabilité, et il peut également être utilisé pour financer des formations complémentaires. Il est alimenté par une partie de la contribution de l’employeur au titre de la formation professionnelle continue, ainsi que par des versements volontaires du salarié. Le CPF est géré par la Caisse des dépôts et consignations. Le CPF permet de suivre une formation initiale, de se perfectionner, de se reconvertir tout au long de sa vie professionnelle. Les formations concernées peuvent être des formations professionnelles, des formations diplômantes, des formations en langues étrangères, etc.

Le CPF, comment ça marche ?

Pour ouvrir un CPF, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir travaillé en France et être inscrit à Pôle emploi. Les personnes de 26 ans et plus peuvent également ouvrir un CPF s’ils n’ont pas été inscrits à Pôle emploi au cours des 12 derniers mois. Il suffit de se rendre sur le site internet «Mon compte formation» et de créer un compte en quelques clics. Une fois votre compte créé, vous pourrez commencer à accumuler des droits à la formation. Chaque année, vous recevrez un «bonus formation» de 500 euros, que vous pourrez utiliser pour financer une formation de votre choix. En outre, chaque fois que vous changez d’emploi, vous pouvez transférer les droits à la formation que vous avez acquis dans votre précédent emploi. Il est important de savoir que le CPF est ouvert à tous les salariés, quel que soit leur âge ou leur niveau de qualification. Ainsi, chacun peut profiter du dispositif pour se former tout au long de sa vie professionnelle. Il permet de collecter les heures de formation suivies tout au long de votre vie professionnelle, quel que soit votre statut. Ces heures de formation peuvent ensuite être utilisées pour suivre une formation de votre choix, afin de vous permettre de vous reconvertir professionnellement. Vous pouvez ensuite utiliser vos heures de formation pour suivre une formation de votre choix, en vous connectant sur le site moncompteformation.gouv.fr. Vous pouvez également demander à votre employeur de vous former, en lui présentant votre CPF. Le CPF, c’est avant tout un outil qui vous permet de gérer votre propre formation tout au long de votre vie professionnelle. C’est à vous de décider comment et quand vous souhaitez vous former !

Le CPF, c’est pour qui ?

Le CPF est un compte personnel de formation. Toutes les personnes ayant travaillé en France ont automatiquement un CPF. Les heures de formation sont créditées au fur et à mesure de votre vie professionnelle : chaque année, vous recevez 24 heures de formation, et vous en cumulez d’autres lorsque vous suivez une formation, que vous bénéficiez d’un congé de formation ou que vous passez un examen. Tout le monde peut y avoir accès, quel que soit son âge ou son statut. Le CPF permet de se former tout au long de sa vie, pour son emploi actuel ou pour préparer un futur emploi. Le CPF est alimenté par des heures de formation. Chaque salarié peut y cumuler des heures de formation, notamment celles acquises dans le cadre de son travail. Les heures de CPF peuvent être utilisées pour suivre une formation de son choix, qu’elle soit diplômante ou non. Le CPF permet donc de se former tout au long de sa vie, pour son emploi actuel ou pour préparer un futur emploi. C’est un outil qui peut être très utile pour se maintenir à niveau ou se former à de nouveaux métiers.

Depuis quand ce dispositif est-il mis en place ?

Le CPF est un compte personnel de formation qui a été créé par la loi du 5 mars 2014. Il permet à toute personne active ou inactive de se former tout au long de sa vie. Le CPF est un droit individuel et universel : tout le monde peut en bénéficier, quel que soit son âge, son statut ou son niveau de qualification. Il est alimenté par les organismes de formation, les employeurs et par l’État. Les formations éligibles au CPF sont celles qui permettent de développer les compétences des salariés et de favoriser leur évolution professionnelle. Le CPF est un outil permettant aux salariés de mieux maîtriser leur parcours professionnel et de se former tout au long de leur vie. Il leur permet de gagner en autonomie et en flexibilité dans leur choix de formation.

Plan du site