Comment savoir si sa formation est éligible au CPF ?

Publié le : 20 juin 20223 mins de lecture

Le CPF, ou «Compte Personnel de Formation», est un dispositif mis en place par l’État afin de permettre aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF a été créé afin de permettre aux travailleurs de suivre des formations tout au long de leur vie professionnelle, et ce, quel que soit leur âge ou leur situation. Si vous êtes intéressé par une formation, mais que vous ne savez pas si elle est éligible au CPF, vous pouvez contacter votre conseiller Pôle emploi. Il se chargera de vous renseigner et de vous aider dans vos démarches. Toutefois, certaines formations ne sont pas éligibles au CPF. Alors, comment savoir si votre formation est concernée ?

Comment savoir si votre formation est éligible au CPF ?

Pour savoir si votre formation est éligible au CPF, consultez le site internet de Pôle emploi. Vous pouvez également demander à votre conseiller Pôle emploi. Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel sur le site de Pôle emploi et cliquez sur « Mon conseiller ». Vous pouvez ensuite lui envoyer un message en cliquant sur « Envoyer un message ». Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • le type de formation (reconnaissance des acquis, validation des acquis, diplôme, certifications professionnelles, etc.),
  • la durée de la formation,
  • le niveau de la formation (du bac au niveau III),
  • le lieu de la formation (en France ou à l’étranger),
  • le statut de l’organisme de formation (public, privé, associatif, etc.),
  • le contenu de la formation,

Si vous souhaitez savoir si votre formation est éligible au CPF, vous pouvez vous renseigner auprès de votre organisme de formation ou de votre employeur. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet du CPF www.moncompteformation.gouv.fr pour vérifier si votre formation est éligible.

Quels sont les critères d’éligibilité au CPF ?

Il est alimenté par une taxe de 0,2 % sur les salaires versés par les entreprises et par des versements volontaires de la part des salariés. Les formations financées par le CPF doivent être en lien avec le projet professionnel du salarié et permettre d’acquérir de nouvelles compétences. Les critères d’éligibilité au CPF sont :

  • Avoir au moins 15 ans
  • Résider en France
  • Ne pas être titulaire d’un diplôme de niveau bac ou supérieur
  • Ne pas être titulaire d’un diplôme professionnel de niveau V ou supérieur

Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement français qui permet aux travailleurs de se former tout au long de leur vie professionnelle. Si vous souhaitez vous former et que vous ne savez pas si votre formation est éligible au CPF, vous pouvez contacter votre conseiller Pôle emploi.

Plan du site